Surfaces

La terre battue, la surface incomparable...


Cette surface plus que centenaire reste privilégiée des joueurs de tous niveaux de par son agrément et son confort de jeu, mais également par ses qualités techniques que l'on acquiert lorsque l'on a le privilège de pouvoir la fréquenter.

La terre battue demande certes un entretien suivi et quotidien, n'est pas praticable pendant l'hiver dans les régions froides, mais est certainement la plus noble des surfaces de jeu.

Sa construction requiert des matériaux spécifiques, à l'image d'une brique finement pilée, d'un calcaire issu des carrières de l'Oise, une sous-couche constituée de mâchefer de cokerie et bien entendu une fondation classique constituée de cailloux et d'un réseau drainant.

Les équipes de Technicourts assurent sa construction dans le strict respect des règles de l'art, en conformité avec les normes de la Fédération Française de Tennis et AFNOR P.90.110. L'entretien saisonnier est également effectué par nos équipes chaque année, afin que la terre battue traditionnelle perdure de longues décennies.

La terre battue est sans nul doute la surface la plus pérenne, qui ne nécessite pas de gros travaux pendant un minimum d'une génération de joueurs.

Technicourts garantit souplesse, finesse de jeu et longévité de ses tennis en terre battue.

La terre artificielle


Un recul de plus de 15 années a été nécessaire pour imposer ce revêtement, digne successeur de la terre battue traditionnelle.

Un support en dur, type béton ou enrobé, perméable ou non (avec pente dans ce dernier cas) sur lequel est disposée une membrane technique aiguilletée constituée de fibres de polypropylène saturée en brique pilée, confère à la terre artificielle des sensations de jeu identiques à la terre battue traditionnelle.

D'énormes avantages font le succès de cette surface : absence quasi-totale d'entretien (seuls un balayage des lignes et le passage du filet traineau après le jeu sont préconisés), assurance de pratiquer toute l'année même en régions les plus froides, le gel n'ayant aucune incidence. L'arrosage se réduit à une simple humidification de la surface et peut être même automatisé pour encore moins de contraintes.

Permettant une parfaite glissance du joueur, la terre artificielle est sans contestation le seul revêtement digne successeur de la terre battue traditionnelle.

La résine synthétique


Surface choisie pour deux des quatre tournois du Grand Chelem, la résine est une surface douce, qui n'agresse ni les pieds ni les balles, dotée d'une possibilité de grand confort.

Appliquée en multicouches sur un support enrobé, ce revêtement est adapté à toutes les régions bien que préférable en couvert pour les sites pluvieux du fait de son imperméabilité.

Ses qualités esthétiques de par les possibilités de coloris différents, peuvent être agrémentées d'un grand confort par l'adjonction d'une couche de souplesse constituée de granulats de caoutchouc liés par une résine polyuréthane.

Majoritairement construite sous couvert, elle est aussi parfaitement adaptée au jeu de plein air en régions ensoleillées. Technicourts possède une parfaite maîtrise de ces surfaces tant en construction qu'en régénération ou rénovation.

Nos différentes gammes de résines permettent une vitesse de jeu modulable, définie par la classification ITF Tennis.

Le gazon synthétique


Parfaitement intégré dans un environnement verdoyant, le gazon synthétique de dernière génération possède, outre ses qualités esthétiques, un grand confort de jeu sans occasionner de brûlure en cas de chute. Doté d'une souplesse et permettant une rapidité de jeu moyenne, il vous permettra de jouer en toute saison.

Constitué de fibres polypropylène tuftées sur un dossier imputrescible perméable, le gazon synthétique est posé sur un support perméable ou non (ce dernier avec pente) en laizes de 4 mètres avec joints insensibles aux rebonds et sablé par de la fine silice.

Comme toute surface de tennis, le gazon synthétique demande un léger entretien annuel visant à brosser le tapis avec éventuel ajout de silice que les équipes de Technicourts ont l'habitude d'effectuer.

Le béton poreux


Mis au point dans les années 60, le béton poreux (souvent appelé "quick") représente la majorité des courts de tennis en France.

Prisé pour sa facilité d'entretien, réduit à un traitement antimousse annuel, le béton poreux extrêmement pérenne et résistant. Sa solidité permet d'y pratiquer le tennis bien entendu, mais aussi le basket ou d'autres activités sportives dans qu'il ait à en souffrir.

Le béton poreux est une surface de jeu à toute épreuve qui permet de jouer sans se soucier des conditions climatiques. Il peut être revêtu de nombreux coloris, en une ou deux couleurs.

Soucieux de présenter une alternative plus souple, Technicourts peut construire un béton poreux bitumineux, plus adapté aux particuliers soucieux d'éviter tout traumatisme musculaire tout en conservant les qualités du béton poreux traditionnel.

Technicourts s'est spécialisé dans la rénovation de ce type de revêtement.

Vous avez un projet ? Une question ?

Contactez nous